maisons islande

Des elfes en Islande ? Oui, il y en a. Ils appartiennent au huldufölk. Ne me dis pas « à tes souhaits », c’est de l’islandais et ça veut dire « peuple invisible ». C’est d’ailleurs plutôt ce mot qu’ils utilisent quand ils parlent de ces êtres. Comme les principales colonies de macareux moines vivent en Islande, je voulais te parler de leurs voisins que la plupart des humains ne voient pas – peut-être que les macareux oui, eux seuls le savent. Tu as déjà dû en entendre parler autour d’une anecdote de trajectoire de route qui a été déplacée ou de construction qui s’est finalement faite plus loin pour ne pas les déranger. Tu as peut-être même ri en entendant ça. On décolle pour un petit voyage dans la nature islandaise à la découverte de ce peuple un peu spécial ?

 

Les elfes sombres du huldufölk

Le huldufölk est donc composé d’êtres qu’on ne voit généralement pas avec nos yeux d’humains – il y a des médiums qui le peuvent quand même, sinon on n’en saurait pas autant sur le peuple invisible. Il s’avère qu’ils nous ressemblent pas mal : même genre d’apparence, même taille, mais plutôt à la mode du XIXème siècle. Ils vivent en groupe, de préférence en famille, et ils mangent la même chose que nous, même s’ils ont une préférence pour l’alimentation végétarienne. Par contre, différence majeure : ils ont du mal à supporter la pollution. Ils vivent donc plutôt dans des endroits naturels préservés de l’industrialisation et habitent la nature, dans tous les sens du terme – et surtout les rochers. On peut quand même en rencontrer dans les espaces sauvages en pleine ville. Pas mal de points communs avec les humains donc, et pourtant, ils n’en sont pas et appartiennent à la famille des elfes.

représentation elfes islande

Pour t’expliquer tout ça, il faut que je te resitue le truc. Il y a plusieurs explications possibles à l’invisibilité du huldufölk, ce peuple d’elfes sombres, qui font appel, de manière un peu surprenante pour une telle croyance, à l’imaginaire chrétien. Déjà, le fait d’être « sombres », ce serait parce qu’ils auraient décidé de ne pas choisir de se mêler à la bataille d’égos entre Dieu et Satan. Au lieu de se rallier à Dieu, de devenir blancs et d’aller au Paradis, ou de se ranger du côté de Satan, de devenir noirs et d’aller en Enfer, ils n’auraient pas pris parti et se seraient retrouvés dans l’entre-deux, sur Terre. En guise de punition, ils n’auraient pas eu droit à l’humanité. Ce qui est le plus enviable comme situation, humain ou elfe, je te laisse trancher. Bon, eux, ils n’ont pas d’âme, c’est pour ça qu’ils sont invisibles.

Autre explication de leur invisibilité : les huldufölk seraient les enfants d’Eve. Elle les aurait cachés à Dieu faute d’avoir pu les laver – tu te fais propre pour rencontrer ton créateur – et, pour se venger, le tout-puissant aurait décidé que si lui ne pouvait pas les voir, les hommes non plus. Super mature comme réaction.

 

Les elfes et les Islandais

Les huldufölk sont peut-être invisibles à l’œil humain, ça ne les empêche pas pour autant d’interagir avec notre espèce. Généralement, ils sont pacifiques mais on s’en méfie quand même parce qu’ils peuvent faire des sales coups quand ils ne sont pas contents. Ce sont d’ailleurs plutôt eux qui cherchent le contact, pour donner un coup de main ou pour en demander un. Quand ils en demandent, c’est souvent pour qu’une femme aide une huldufölk à accoucher ou alors pour avoir du lait – faut croire qu’ils aiment ça. En guise de remerciement, ils dotent celle qui les a aidés d’un don surnaturel ou de chance, tout simplement. C’est après ça que certaines parviennent à les voir par exemple. Quand ils aident des humains, c’est plutôt pour les sortir d’une situation à risque, comme te tirer d’affaire quand tu tombes dans un trou.

rivière islande

Si tu les embêtes, par contre, ils peuvent te prendre ta chance, et, quand des travaux perturbent leur habitat, ils se débrouillent pour mettre des obstacles à leur bon déroulement. Ce n’est pas pour rien qu’on les prend en compte dans le bâtiment quand on veut construire. On s’assure d’abord soit qu’aucun elfe ne vit sur place, soit qu’ils sont d’accord pour déménager ou avoir des nouveaux voisins. Les Islandais s’arrangent donc avec eux. Est-ce que c’est si dérangeant d’avoir dû faire en sorte que la clôture du jardin contourne un rocher ? Pas vraiment.

 

Le huldufölk aujourd’hui

Avant que les Islandais ne se dirigent vers les milieux urbains – à savoir la capitale et sa banlieue en gros – ils craignaient plus les huldufölk. On racontait leurs histoires pour transmettre une certaine manière de vivre. Aujourd’hui, les habitants de l’île valorisent les elfes. Dans leurs esprits, ces êtres sont liés à un idéal de nature. Un elfe, c’est comme quelque chose de pur qui n’aurait pas été perverti par la modernité.

Quand on vit sur une île comme l’Islande, aux paysages naturels majestueux entre volcans et glaciers, entre terre et océan, on comprend la présence de ces elfes et l’importance qui lui est donnée. On comprend aussi que les habitants soient sensibles à la nature et à sa force. Quelle personne vivant entourée de champs de lave ne le serait pas ? Alors quand on se sert d’eux comme excuse pour ne pas modifier l’environnement, peut-être que c’est parce qu’ils sont les porte-paroles de la nature et qu’ils la protègent.

Au-delà des habitants de l’île, le huldufölk attise la curiosité des touristes, venus eux aussi pour leur amour de la nature. Des visites guidées dans les endroits habités par les elfes sont même organisées. On ne peut pas les voir, mais on peut observer leur habitat naturel, c’est déjà pas mal. Leur capitale ne se situe d’ailleurs pas loin de la capitale des hommes, à Hafnarfjördur. Ce serait là que vivent leur roi et leur reine. Tu peux trouver des représentations de ces êtres à emporter avec soi, comme souvenir. Il y a même un couple géant – visible celui-là – qui côtoie les passants au centre de Reykjavik.

islande rocher

Et pourquoi croire dans ces êtres invisibles au point de changer ses plans ? Ce n’est pas tant une histoire de croyance. Si on leur demande, les Islandais te diront peut-être qu’ils doutent. Mais en fait, ils savent. En même temps, regarde un rocher islandais et affirme que tu ne vois rien. Même leurs nuages semblent avoir des visages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *