Tu t’es déjà demandé pourquoi il y a un Lapin de Pâques ? Est-ce que tu le connais d’ailleurs ? Tu attendais avec impatience qu’il te ramène des œufs quand tu étais enfant ? Peut-être pas, il n’est pas célébré partout. D’ailleurs, je dis « lapin », mais ça peut être un lièvre aussi, tout dépend des traditions. Côté pelage, on trouve toutes les couleurs alors je ne m’avancerai pas à en choisir une. Si ça faisait partie des histoires qu’on te racontait dans ton jeune âge, tu lui fabriquais un nid pour qu’il y mette du chocolat, peut-être même d’autres cadeaux ? Dans tous les cas, ça reste étrange qu’un lapin ponde des œufs. C’est peut-être ses petites crottes qui ont inspiré les gens, mais ça reste tiré par les poils. T’es curieux•se de savoir comment on en est arrivés là ? Viens que j’te raconte.
Pourquoi un lapin qui pond des œufs ?
Le coup du lapin qui arrive à pondre des œufs, ça viendrait d’une légende de Saxe, dans le sud de l’Allemagne. Une mère, pauvre, voulait offrir des cadeaux à ses enfants, mais elle n’en avait pas les moyens. Elle a décidé de récupérer des œufs, de les décorer et de les cacher dans son jardin. Quand ses enfants les ont trouvés, un lapin était là et ils ont pensé qu’il les avait pondus. Oui, tout ça pour ça.
Si on creuse un peu plus dans le terrier, en fait, le lapin, c’est un signe de fécondité. Oui, je te vois venir et tu n’as pas tort, c’est un peu parce que les lapins ça baise comme des lapins. Cela dit, c’est surtout parce que ça fait beaucoup de petits à chaque portée. Le lapin c’est fécond quoi. C’est ce qui fait que la version domestique aussi bien que le lièvre ont été les emblèmes de déesses mères – autrement dit de la fécondité, rapport que l’idée c’est de donner la vie. On les retrouve dans les croyances celtiques ou scandinaves, mais aussi, lieu d’origine du Lapin de Pâques, en Saxe avec la déesse Éostre que certains appellent Ostara. Tiens, Pâques, en anglais, ça se dit Easter, et Ostern en allemand. Coïncidence ? Je ne crois pas. Une fois de plus, une fête chrétienne s’est greffée sur une fête qui existait déjà. Et on lui offrait des œufs décorés pour qu’elle fasse venir le printemps. Les œufs, question symbole de fécondité, tu fais difficilement mieux. Avec le Lapin de Pâques, tu mélanges les deux, en ressort le combo parfait, même s’il défie la biologie.
Pourquoi à Pâques ?
Tu commences à comprendre pourquoi c’est le Lapin de Pâques et pas d’un autre changement de saison dans l’année. Pâques, c’est la fête chrétienne pour célébrer l’arrivée du printemps sans le dire. On parle de la résurrection de Jésus au lieu de la renaissance de la nature, mais c’est la même idée. Tu peux faire le tour du monde, tu trouveras plein de fêtes pour célébrer l’arrivée du printemps. On est tous humains, on voit assez bien pourquoi y’a de quoi se réjouir quand les beaux jours reviennent. C’est encore plus vrai quand la grande distribution ne te donne pas des fraises en hiver et que ça veut dire que tu vas pouvoir manger autre chose que du choux et des patates de la récolte précédente. Je parlais des bébés lapins avant, mais ce n’est pas tellement ce genre de fécondité qui rajoute des bouches à nourrir qu’on fête avec le printemps. Le truc, c’est plutôt d’avoir de quoi se remplir l’estomac quand le contenu de ton assiette est hyper tributaire de la météo.
Le lapin pour fêter le printemps, c’était déjà là avant Pâques, pour te dire que ça remonte. C’est un truc anglo-saxon qui s’est greffé à la tradition chrétienne dans les régions où ça existait déjà. Venu d’Allemagne, étendu au Royaume-Uni et à l’Est de la France, le lapin est allé sautiller jusqu’aux États-Unis en suivant les migrants allemands à l’époque de la colonisation de l’Amérique du Nord par les Européens. États-Unis qui ont renvoyé la balle – ou l’œuf de Pâques, ce que tu préfères – vers l’Europe avec des films comme Les Cinq légendes ou Hop. Comme les films d’Hollywood et équivalents touchent par mal de monde, l’histoire gagne en pratiquants.
Tout ça pour dire qu’en fait, on parle du Lapin de Pâques, mais ce n’est pas du tout un truc chrétien. La preuve, si ça l’était, toute la chrétienté l’attendrait la veille du matin de Pâques. L’Église a quand même tenté de se réapproprier le truc des œufs en inventant une autre histoire improbable. Celle des cloches de Pâques qui arrêtent de sonner le Jeudi Saint en signe de deuil parce que Jésus est mort. Elles partent ensuite pour Rome – le réalisme n’est pas le souci – et retournent chez elles pour Pâques, virevoltant en lâchant des œufs pour célébrer le miracle de la Résurrection. Les œufs, les croyant•e•s ne sont pas censé•e•s en manger pendant le Carême qui précède Pâques en plus, donc l’idée de l’orgie de protéines, c’était séduisant. Oui, les œufs n’étaient pas en chocolat au départ, c’est venu plus tard, avec les colonies dans des pays qui ont du cacao et l’apparition des chocolatiers qui ont flairé le filon.
Aujourd’hui, les œufs en chocolat de toutes sortes remplissent les rayons de nos magasins avant Pâques, à côté des poules – probablement préférées par les personnes qui sont le plus attachées à la logique – et des poussins, des lapins, des crustacés – j’essayerai de te trouver l’explication –, des moutons et que sais-je encore, c’est l’occasion d’être créatif•ve après tout. L’avantage des chocolats, c’est qu’ils sont relativement inclusifs : il suffit d’avoir de l’argent, pas besoin d’aller à la messe pour en profiter. Tout le monde peut participer à la fête. Les enfants ont plus ou moins de cadeaux à Pâques, mais moins qu’à Noël. Si on croit au Lapin de Pâques comme on peut croire au Père Noël, pour les plus jeunes, Noël reste la fête avec le plus de cadeaux alors que Pâques est religieusement un cran au-dessus. Pourquoi ? Je n’ai pas la réponse, mais elle est sans doute ailleurs que dans la Bible.
Au final, le Lapin qu’on rattache à Pâques n’est qu’une manière parmi d’autres de marquer la venue du printemps. Après tout, les moments de l’année à célébrer restent les mêmes, quelle que soit la manière dont on le fait. Peut-être que ton rituel à toi pour fêter le printemps c’est le premier petit-déjeuner à l’extérieur ou la première balade en forêt ?