Au fait, c’est quoi la macarologie ?

On ne va pas parler d’ornithologie ici (même si les humains sont de drôles d’oiseaux), ni de macarons (même si sans l’alimentation, les humains ne seraient plus là), mais de macarologie. On va parler du monde dans lequel on vit. Des grands événements, mais surtout de toutes les choses qui nous entourent et que l’on ne remarque même plus tellement elles nous paraissent normales. Et pourtant, si on prend un peu de hauteur, elles ne semblent plus si évidentes que ça.
 
La macarologie, c’est une science créée de toutes pièces par mon esprit. Elle étudie les drôles d’oiseaux que sont les humains et leurs logiques – qui ne semblent pas toujours très logiques, c’est entendu. La macarologie se laisse mener par la curiosité pour réfléchir sur le monde dans le but de donner un éclairage différent sur ce qui s’y passe.

Pourquoi ça s’appelle « macarologie » alors ?

  • Parce que le but de ce site est de traiter de choses qui font la vie des humains d’Occident avec une approche qui tient des sciences sociales. Il y a donc un fond scientifique, mais hors du cadre académique et qui se veut lisible (comprendre : pas rébarbatif). C’est un discours nouveau, une nouvelle -logie.
  • Parce qu’il fallait un nom qui exprime l’angle de vue adopté par macarologie, celui d’un regard éloigné. Un peu comme celui d’un oiseau qui observe le monde d’en haut. Et puisque ce n’est pas toujours évident de prendre de la distance, d’un oiseau qui ne vole pas très bien. En bonus, il faudrait qu’il vive dans plusieurs milieux. Et super bonus : qu’il donne envie de faire « oohhh comme il est mignon ! » en le voyant. Cet oiseau existe : c’est le macareux moine.
  • Carole Helissen-Schuster, qui a passé des années sur les bancs de la fac à étudier sociologie, ethnologie et anthropologie, est la créatrice de macarologie. Y a-t-il besoin de plus de précisions ?

mascotte macarologie - macareux moines dans l'herbe - Carole Helissen-Schuster

Et à quoi sert ?

Tu t’es déjà demandé pourquoi les gens font ce qu’ils font ? Pourquoi notre société fonctionne d’une certaine manière et pas d’une autre ? Tu as déjà acheté des livres qui ont passé un bout de temps sur l’étagère à prendre la poussière avant d’être ouverts parce que tu n’avais pas le temps ? Tu ne sais pas toujours où trouver des réponses aux questions que tu te poses sur la manière dont les personnes vivent, sur ce qu’ils fêtent ou ce qu’ils fabriquent ? Ton rêve c’était d’étudier la sociologie ou l’ethnologie mais tu as préféré suivre une autre voie ? Ou tu as eu un prof, un jour, qui était anthropologue et qui t’as passionné ? Tu es tout simplement curieux et tu as envie d’avoir des éléments de réflexion autour de plein de sujets différents ?
Si tu te reconnais là-dedans, tu es au bon endroit.Tu peux maintenant t’aventurer dans les articles de macarologie. Tu devrais y trouver de quoi assouvir ta curiosité sans avoir besoin d’avoir un doctorat ou plusieurs heures disponibles devant toi.
 
Tu n’as pas trouvé ce que tu cherchais ? N’hésite pas à m’écrire via le formulaire de contact pour me dire quel sujet la macarologie devrait étudier.