Macarologie n’invente rien. On vous a bien dit que c’était une science. Ce n’est pas parce qu’elle est un peu hors du modèle académique en virevoltant à la manière d’un hybride de pingouin et de colibris (bon, ok, ça virevolte pas vraiment un hybride de ce genre, mais ça vole quand même), qu’il n’y a rien derrière. Le macareux n’a pas l’inspiration infuse, il lui faut une source où se faire infuser.
Ça tombe bien, en Islande, il a ce qu’il faut. Mais comme on n’a pas d’océan à portée d’ailes, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Et pour toutes les thématiques qu’on survole, on a eu ça :
Wikipédia. Parfois (souvent). Mais pas que. Vraiment de loin pas que.
Vivre son corps
- Camille Emmanuelle, 2017. Sang tabou. Essai intime, social et culturel sur les règles., Paris : La Musardine.
- MAUSS, Marcel, l’un des fondateurs de l’ethnologie comme on la connaît aujourd’hui, rien que ça, 2010 (1950). « Les techniques du corps », in Sociologie et anthropologie, Paris : PUF (Quadrige, Grands Textes), pp. 365-386.
Modifications corporelles
Tatouage
- FAVRE, Camille, 2012 « La pin-up US, un exemple d’érotisme patriotique », in Clio. Histoire, femmes et sociétés, n°35. Et tu peux en savoir plus en le lisant sur le site de la revue Clio
- GRAVEN, Jean, 1962. L’argot et le tatouage des criminels, Neuchâtel : Éditions de la Baconnière (Histoire et Société d’aujourd’hui).
- LE BRETON, David, 2002. Signes d’identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles. Paris : Métailié (Traversées)
En groupe
Vivre en société
- BECKER, Howard Saul, 2008 (1963). Outsiders. Études de sociologie de la déviance. Paris : Métailié. Il y parle de fumeurs de joints et de musiciens de jazz. Lis-le, c’est vraiment bien.
- GOFFMAN, Erving, 1988. « Les ressources sûres », in Yves WINKIN, Erving Goffman : des moments et leurs hommes, Paris : Seuil-Minuit, pp. 104-113.
- SIMMEL, Georg, 2013 (1905). Philosophie de la mode, Paris : Éditions Allia. En vrai, c’est de la socio, ça fait 50 petites pages et c’est vraiment super intéressant. N’hésite pas à le lire, il n’a – presque – pas pris une ride.
Rituels saisonniers
par ordre d’apparition dans le calendrier
Chandeleur
- WAGDIN, Marin, 2005. « À l’origine était la crêpe », in Hommes et Migrations, n°1254, mars-avril 2005, pp. 130-133. Tu peux le lire sur Persée, c’est pas long et ça parle de bouffe.
Noël
- LEVI-STRAUSS, Claude de son prénom (le mec que vous devez connaître même si c’est pas forcément le meilleur d’entre nous), 1952. « Le Père Noël supplicié » in Les Temps Modernes, n°77, Paris : Gallimard, p. 1572-1590. Comme c’est un classique (ou d’un auteur classique du moins), vous pouvez le lire en ligne et même l’écouter grâce au travail d’Anthrostory (et y’a un bonus à la fin de la vidéo).
- « La véritable histoire du Père-Noël », vidéo mise en ligne le 3 décembre 2013 par Pratiks (qui répond aux questions que tout le monde se pose)